Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles User d'un bon Caractère

User d'un bon Caractère

User d’un bon caractère avec les gens

 

Le Prophète dit dans un hadith :

"ِCrains ALLAH où que tu sois, fais suivre une mauvaise action d'une bonne elle l'effacera et use d'un bon caractère avec les gens". Rapporté par Attirmithi da'après Mo'ad Ibn Jabal

A travers ce récit prophétique, le messager de Dieu nous donne trois recommandations qui concernent :

1- La relation verticale avec notre Créateur,

2- La relation personnelle, (le repentir)

3- La relation horizontale avec les autres (les gens)

Ces trois axes sont primordiaux pour vivre le bonheur et la sérénité.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au troisième axe "User d'un bon caractère avec les gens". Notez bien le mot "gens" (Annas en arabe) qui signifie tout être humain, quelque soit sa confession, sa couleur, son sexe, son origine…Contrairement à ce que l’on remarque aujourd'hui dans certains comportements de Musulmans envers les non pratiquants ou les non Musulmans.

A aucun moment nous devons être juges. Le Musulman se doit d’être le miroir du progrès de ses frères et soeurs et non l’accompagnateur de leurs défauts.

Le besoin de l’autre au sein de la communauté de l’humain se fait de plus en plus pressant : un jeune perdu qui se donne à l’illicite, un père de famille qui n'arrive pas à pratiquer, une femme qui ne supporte plus le comportement de son époux, cet époux qui est injuste envers sa femme, ces déchirures familiales...Toutes ces personnes doivent ressentir le besoin d’être entouré, doivent pouvoir trouver écoute et réconfort afin de pouvoir vivre en harmonie avec notre Seigneur. A cet instant, il est alors permis de toucher cette saveur de la foi qui permettra la guidée et l’illumination des cœurs vers le droit chemin.

Donnons à ces hommes et ces femmes, un sourire, un mot doux qui réchauffera les cœurs, un bras pour les porter lorsqu’ils n'ont plus la force de se relever. Ce frère ou cette soeur a besoin d'un cœur qui les rassure et la certitude que quoiqu’il arrive, cela passera avec l'aide d'ALLAH.

Méditons ce qui s'est passé entre Abou Bakr (le premier Qualif) et le compagnon Handhala dans un hadith rapporté par Muslim :

Abou Bakr dit à Handhala : "Comment vas-tu Handhala?"

Il dit : "Handhala est devenu hypocrite".

Il dit : "Gloire à Allah, que dis-tu?"

Il dit : "Lorsque nous sommes avec le prophète et qu'il nous parle de l'enfer et du paradis , c'est comme si nous les voyons , puis lorsque nous quittons le messager d'Allah , nous restons avec les femmes, les enfants, les amusements, et nous oublions beaucoup".

Abou Bakr dit alors : "Par Allah, il nous arrive la même chose".

Nous sommes allés voir le messager d'Allah moi et Abou Bakr, et je dis : "Handhala est devenu hypocrite, O messager d'Allah'.

Le prophète dit : "Et comment cela ?"

Je dis : "O messager d'Allah , lorsque nous sommes avec toi , tu nous parles de l"enfer et du paradis, c"est comme si nous les voyons , puis lorsque nous te quittons , nous restons avec les femmes, les enfants, les amusements, et nous oublions beaucoup".

Le messager d'Allah dit alors : "Par celui qui détient mon âme dans ses mains, si vous restiez comme vous êtes lorsque vous êtes avec moi, et toujours dans l’adoration, les anges vous serreraient la main sur vos lits et sur vos chemins, mais O Handhala, une heure pour cela (la dévotion, le souvenir) et une heure pour cela (le repos, la distraction), il le répéta trois fois".

Notons ici la réponse d’Abou Bakr « Par Allah, il nous arrive la même chose » et quelle noble réaction du Prophète qui détestait entretenir chez ses compagnons un inutile sentiment de culpabilité. Cette bonté et cette douceur du Prophète étaient l’essence même de son enseignement

Apaisons la conscience de celles et ceux qui ont peur de leurs faiblesses et de leurs manquements en leur apprenant à dialoguer avec la Lumière (ALLAH) qui est l’infiniment bon et qui aime ceux qui sont sincères et reviennent vers Lui.

(A suivre ...)

Par Dr Brahim Saadan

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire