Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Le Pèlerinage

Le Pèlerinage

Le pèlerinage, 5ème pilier de l'Islam

Le pèlerinage (Al Hajj en arabe) est le 5ème et dernier pilier de l’Islam. Il consiste à se rendre à la ville sainte de la Mecque, située en Arabie Saoudite pour y accomplir certains rites prescrits par le Coran et la tradition du Prophète et ayant des significations particulières. Dans cette Terre Sainte, tous les êtres qui s’y trouvent vivent en paix. Le Prophète dit «Certes, c'est Dieu qui a décidé de faire de La Mecque l'honorée une ville Sacrée. Aussi est-il interdit de couper ses arbres, d'y pratiquer la chasse et de ramasser les objets perdus sauf pour celui qui se charge de les remettre à leurs propriétaires. » (Al-Boukhari et Mouslim).

Le pèlerinage a lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Doul-Hidja. Le croyant doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie s’il remplit les conditions nécessaires à savoir :

- être musulman

- être saint d’esprit

- avoir atteint l'âge de puberté (majorité). Les enfants peuvent accompagner leurs parents

- avoir les moyens physiques et financiers (santé, provision et moyen de transport) sans oublier les dépenses de sa famille en son absence

Dieu dit dans la Coran : «La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas ... Allah se passe largement des mondes » (Sourate 3 La Famille Imran (Al Imran), versets 96,97)

Ce grand rassemblement met en évidence l’égalité des musulmans du monde entier, le pauvre, le riche, le grand, le petit, le blanc, le noir... Le Prophète a rappelé lors de son sermon du pèlerinage ceci : « Ô gens ! Votre Seigneur n'est-IL pas le même ? Ne descendez-vous pas du même ancêtre ? Il ne peut y avoir donc de préférence d'un Arabe sur un non-Arabe, ni d'un non-Arabe sur un Arabe, ni d'un homme de peau rouge sur un autre de peau noire, ni d'un homme de peau noire sur un autre de peau rouge que sur la base de la crainte révérencielle de Dieu »

Quant à la récompense du pèlerinage, il est dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim : « Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde ».

Dans un autre hadith, le Prophète dit : « le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis » (Al-Boukhari et Mouslim).

En accomplissant le pèlerinage, le musulman peut parfaire sa conduite, consolider sa relation avec son semblable, se rapprocher de son Créateur, se faire pardonner par Lui et gagner le paradis.

 

Par Dr Brahim Saadan (MWM)

30/10/2009

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire