Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Le comportement de la femme envers son mari

Le comportement de la femme envers son mari

Le comportement de la femme envers son mari


Le Prophète a dit : « La vie d’ici-bas est un bien-être (jouissance), et le meilleur bien-être, c’est la femme pieuse. » Rapporté par Moslim

La femme a un rôle primordial dans la stabilité et le bien être du foyer. Elle peut rendre la vie conjugale plus agréable et transformer le foyer en une demeure de paix, d'amour et de bonheur quotidien. Grâce au comportement de la femme envers son mari, l’âme trouve la tranquillité, et la vie devient un plaisir. Combien de femmes sont à l'origine du repentir de leurs maris et de leur retour à Dieu.

C'est auprès de cette femme que l'homme peut trouver la sérénité et la quiétude, la femme qui a compris sa religion, celle qui vit l'Islam dans son cœur et le pratique dans son quotidien avec son conjoint, qui est bienveillante dans toutes les circonstances, qui accueil son mari avec le sourire et la bonne parole, qui partage avec lui sa joie et sa tristesse, qui le réconforte au moment où il en a besoin...

Rappelons nous de ce que dit Allah le très haut dans le Coran « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a déposé entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate 30, Les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21).

Le bon comportement de la femme envers son mari peut être l'équivalent (dans la récompense) de la prière du vendredi et la prière à la mosquée. “Asma'a (RAA) est venue dire au Messager d'Allah : “Les femmes m’ont délégué pour te dire : “L'Islam a donné aux hommes l'occasion d'obtenir la rétribution pour la lutte pour la cause d'Allah, pour la prière du Vendredi et la prière à la mosquée. Que donne-t-il aux femmes ?”

Il lui répondit : “Son bon comportement envers son mari égale tout cela.”

Le meilleur exemple qu'on peut citer est celui de Khadija (RAA) première épouse du Prophète , cette femme pieuse et sincère qui l'a accompagné pendant vingt cinq ans.

Après la révélation des premiers versets du coran dans la caverne de Hira, le Prophète (PBSL) quitta la caverne et descendit la montagne tremblant et transpirant. Arrivé chez Khadija (RAA), frémissant de froid et tout en sueur, il répéta : « Couvrez-moi, couvrez-moi ». Il dit également à Khadija : « J’ai eu peur pour ma vie ».

A ce moment très difficile, Khadija va être l'abri paisible de ce grand cœur apeuré. Elle l’enveloppa d’une couverture et le serra contre elle avec tendresse et compassion. Puis, elle s’assit à ses côtés, et avec sa sagesse habituelle, lui répondit : « Non par Allah, Il ne t’humiliera jamais. Tu préserves les liens de famille, tu secours le faible, tu donnes au pauvre, tu honores ton invité et tu aides contre l’injustice ».

Quel réconfort et quel soutien ! Elle le consola et lui redonna confiance en lui en lui rappelant ses qualités morales.

Mohammad se sentit rassuré et jeta un regard de remerciement à sa femme Khadija. Il s'endormit pour se réveiller plus tard afin de faire face à cette épreuve, répondre à l'appel d'ALLAH et suivre, en présence de sa femme, le chemin spirituel.

Pour conclure, il est important de nourrir l'amour conjugal en se soutenant mutuellement, en étant à l'écoute de son conjoint, le conseillant quand il en a besoin, le soutenant, lui pardonnant ses erreurs, ...

Si l’homme se comporte bien dans son couple c’est tout d’abord pour plaire à Allâh, que ce soit l’homme ou la femme tous deux comparaîtront devant Allah et chacun sera jugé selon ses actes.

Si nous parlons aujourd’hui du comportement au sein du couple, c'est pour nous permettre de nous unir et d’avoir Incha ALLAH une belle vie, pleine d’amour et de bonheur.

Une question qui se pose :

Comment faire durer l’amour conjugal, même après des années et des années de vie commune ? Ou quel comportement adopter au sein du couple afin de faire durer l’amour conjugal ?

Parfois il suffit d’avoir des comportements et des attitudes très simples dont les effets positifs sur le couple et la famille sont immenses.

Par Dr Brahim Saadan

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire