Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Nourrir l'amour conjugal

Nourrir l'amour conjugal

Nourrir l'amour conjugal

La relation homme femme dans le cadre du mariage doit être fondée sur l'amour, le respect, la miséricorde, la sérénité, l'affection, la tranquillité et la complicité. C’est le message essentiel de l’Islam qui nous enseigne que la famille est un cadre qui n’a de sens que par les sentiments qui le façonnent et la spiritualité qui lui donne sa force.

Les êtres sont constamment à la recherche de leur moitié et chacun est destiné dans sa solitude à vivre avec un autre, à trouver le complément de sa foi et à vivre l’épanouissement.

Construire une famille, vivre avec son mari, avec sa femme, avec ses enfants, avec ses parents est un effort continu du cœur et de l’intelligence pour cheminer ensemble vers ALLAH. Ce n’est pas une simple relation fondée sur des règles à appliquer ou des principes à respecter mais un lien dans lequel il faut mettre du cœur. Ce n’est pas non plus un combat pour l'autorité mais chacun a un rôle à jouer et est pleinement maître à ce niveau.

Chacun d’entre nous a des qualités et des défauts et personne n’est parfait, il faut donc savoir vivre cette relation avec patience, affection et douceur, être à l’écoute de l’autre, le comprendre, l’accompagner et être une source de son réconfort afin d’assurer une atmosphère agréable dans le foyer. ALLAH dit dans le Coran : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles ».

C’est la fusion totale de deux êtres, la couverture, la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre. Chacun représente l'autre et partage dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.

L'amour conjugal nécessite des efforts considérables de la part des deux époux pour durer et demeurer vivant. Il faut l’entretenir, le préserver et le revivifier sinon il sera sujet à la maladie ou pire, à la mort.

Il est dans l’exemple du Prophète le meilleur modèle dans le fond, dans le sens et dans l’amour pour chacun d’entre nous. Il est la voie qui nous rapproche de l’Unique : « Dis : si vous aimez ALLAH suivez moi Il vous aimera ».

On ne doit pas avoir honte de montrer son amour à son épouse ou à son époux, le Prophète (PBSL) montrait clairement ses sentiments à ses femmes. L'amour qu'il portait à Khadija rendait d'ailleurs 'Aicha (RAA) jalouse. Elle lui dit un jour : « On dirait qu'il n'existe pas de femmes dans le monde en dehors de Khadija ».

D’autre part, Il assimilait son amour pour Aicha au noeud solidement noué dans une corde, et à chaque fois Aicha lui disait : « comment va le nœud » et le Prophète la rassurait toujours en lui disait: « Il est tel qu'il est ».

L’amour conjugal est donc un trésor qu’il faut entretenir et développer par tous les moyens qui cadrent avec l’éthique musulmane. Cet amour se diffusera entre les membres de la famille, la rendra heureuse et unie, rendra la société solide et compact. Il mènera sans doute à l’amour d’ALLAH (SWT) et de son Prophète . En un mot, il mènera à la tranquillité et à l’aisance dans la vie d’ici bas et celle de l’au-delà.

Par Dr Brahim Saadan

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire