Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Les dix derniers jours de Ramadan

Les dix derniers jours de Ramadan

Les dix derniers jours de Ramadan


Le mois de Ramadan touche à sa fin et nous avons entamé les dix derniers jours qui ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre jour. C’est une période pendant laquelle il faut ajouter à nos actes d’adoration plus d’invocations, de prières, de lecture de Coran, de dikhr (rappel de Dieu) et de bonnes œuvres. Parmi les invocations qu’il est recommandé de dire pendant ces derniers jours : "Allahoumma inaka 'afououn karim touhibal 'afwa fa 'afou 'anni" (Oh Dieu, tu es pardonneur et tu aimes le pardon, donc pardonne moi).

Pendant les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète Que la paix et les bénédictions de Dieu soit sur lui privilégiait certaines œuvres qu’il ne faisait pas le reste du mois. Il veillait ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts comme le précisait sa femme Aicha dans un hadith authentique rapporté par Al Boukhari et Moslim. Ces dix derniers jours sont des jours d'affranchissement du feu de l'enfer. Il s’y trouve le bien et la bénédiction. Il s’y trouve également la nuit du destin (Laylat Alqadr) mentionnée dans le Coran : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges, ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" [ Sourate Al-Qadr - verset 1- 5].

Personne ne peut prétendre savoir quelle nuit exactement, mais le Prophète a indiqué qu’elle se trouve dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan (nuits du 21, 23, 25, 27, 29 ). Il dit Que la paix et les bénédictions de Dieu soit sur lui dans un hadith authentique rapporté par Al Boukhari selon Abou Sa'id al-Khoudri : "Cherchez la dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan".

C’est la nuit de l’abondance de la miséricorde de Dieu, tous les péchés passés sont pardonnés et les invocations sont exaucées. Le Prophète Que la paix et les bénédictions de Dieu soit sur lui dit : "Celui qui dans la nuit de la destinée, veille en prières avec foi et bonne conjecture, celui là aura le pardon de ces fautes passées." C’est donc une occasion pour se rapprocher du Créateur, lui demander le pardon, chercher le plus haut degré de la foi qui est l’amour et la proximité de Dieu. Il faut alors persévérer dans l’effort, dans le bien, dans la lutte contre le mal, augmenter son adoration, s'engager durant cette période en essayant de vaincre la fatigue et la lassitude qui apparaissent pendant ces dix derniers jours.

Que Dieu pardonne nos péchés, accepte notre jeûne, nos prières et nos invocations et qu’Il nous fasse rentrer au paradis

 

 

Par Dr Brahim Saadan (MWM)

11/09/2009

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire