Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Ramadan 1/3

Ramadan 1/3

Le Ramadan (1/3)

Dieu dit dans le Coran : «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne !» Sourate 2 (Al-Baqara) verset 185

Le mois de Ramadan est un mois d'effort et de conscience de la présence divine. Se priver de boire, de manger et du plaisir sexuel pendant le jour, vivre la conscience de la privation pour se rapprocher du Créateur. Un mois d’adoration et de méditation, un mois de recherche, avec lucidité, avec patience, avec confiance… La justice et la paix avec soi-même.

Cette rencontre qui prend le 1/12 dans la vie du musulman l'invite vers les horizons profonds de l’introspection et du sens. Le sens du global, du détail et de la précision. La spiritualité profonde dépend de la discipline et la rigueur dans la gestion du quotidien.

Historique et définition

Le jeûne (al-sawm en arabe) n'est pas une tradition neuve mais il a été prescrit aux peuples dans toutes les spiritualités du monde. Il a été révélé aux traditions juives, chrétiennes et d'autres.

Le jeûne de Ramadan est le quatrième pilier de l'Islam. C'est une obligation pour les Musulmans. Ce devoir a été révélé pendant la deuxième année après l'Hégire (Emigration vers Médine). Le Coran n'a fait que confirmer cette dimension de la foi et l'exigence de la pratique.

Il est dit dans le verset 183 de la sourate 2 (Al-Baqara) : «Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, afin que vous manifestiez votre piété.».

Chaque Musulman se réjouit de l’approche de ce mois qui est considéré comme un mois des bienfaits, des actes d'obéissance, des bénédictions et de miséricorde. C'est le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, la nuit du destin (laylatou al-qadr) qui est mieux que mille mois: «La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois» Sourate 97-Al-Qadr-verset 3. Le jeûne du mois de Ramadan consiste à s’abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne (la nourriture, les boissons, les relations sexuelles) de la pointe de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Qui doit jeûner ?

Tout Musulman pubère sain d'esprit, capable de jeûner et en bonne santé doit observer le jeûne. Il n’est pas imposé à la femme en période de règles ou de lochies, à la femme enceinte ou qui allaite si le jeûne représente un danger pour elle ou pour le fœtus. Il n'est pas imposé non plus au voyageur et au malade, ces personnes doivent rattraper les jours qu’ils n’ont pas jeûné après le Ramadan.

Les personnes âgées ou qui ont une maladie chronique et qui ne supportent pas le jeûne doivent faire une action bénéfique envers un pauvre ou donner en argent l'équivalent d'un repas pour chaque jour manqué.

(à suivre...)

Par Dr Brahim Saadan (MWM)

21/08/2009

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire