Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Le jeûne et la spiritualité

Le jeûne et la spiritualité

Le jeûne et la spiritualité

Le jeûne est une discipline spirituelle qui doit être accompagnée d’un appel à la réflexion, à la méditation et accomplie dans un esprit d'obéissance à Dieu. Cela aidera le jeûneur à découvrir qu’il est dans son intérêt d’accomplir ce devoir. Ce rituel imposé par Dieu au croyant est une frontière qui lui permet de revenir au vrai sens, d’éveiller sa raison, d’éclairer son cœur pour assurer son vicariat sur Terre, de répondre à l’appel de Dieu et lui montrer qu’il est capable d’être un homme responsable.

Dieu dit dans le Coran : «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne !» Sourate 2 (Al-Baqara) verset 185

Durant ce mois béni on rompt avec les habitudes : se priver de manger, de boire, du plaisir sexuel pendant la journée pour approfondir sa spiritualité dans le cœur et être lucidement proche du Créateur. C’est un mois de patience, d’ouverture, de persévérance, d’adoration, de méditation, de croyance correcte, de Coran, un mois de recherche, avec lucidité, avec patience, avec confiance… la justice et la paix avec soi-même.

C’est une occasion pour vivre dans la proximité du Seigneur et non dans l'éloignement. Dieu dans le Coran : «Et si mes serviteurs t’interrogent à mon sujet, Je suis proche, Je réponds à l’appel de qui m’appelle quand il m’appelle. Qu’ils répondent donc à mon appel et qu’ils aient foi en Moi afin qu’ils soient guidés vers la voie du Salut» Sourate 2 (Al-Baqara) verset 186.

C’est un moment où il faut montrer sa maturité, sa responsabilité, sa maîtrise des besoins et des désirs, somme toute être un homme responsable. C’est un mois purificateur d’âme, un mois de jeûne, de richesse, de repentir, de pardon et de dévotion pour ceux qui recherchent la bonne direction et la guidée.

Spirituellement, le jeûne du corps doit conduire au jeûne du cœur, jeûner avec son corps est une école pour l’exercice de l’esprit et la raison. C'est une protection spirituelle. Il aide le musulman à travailler sur lui-même pour développer en lui les bonnes qualités telles que bonté, bienveillance, patience, persévérance, justice, solidarité, fraternité, amour, bienfaisance, douceur... Et à réfréner ses pulsions négatives et réduire et supprimer en lui ses défauts tels que l’égoïsme, l’individualisme, l’hypocrisie, la médisance, la jalousie, le mensonge…

Ceux qui savent que le jeûne est meilleur, par rapport à tous les apports spirituels qu'il procure aux êtres de conscience et de cœur, souhaiteraient que l'année, toute entière, fût Ramadan.


Par Dr Brahim Saadan (MWM)

14/08/2009

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire