Mosquée de Plaisir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles Les ablutions

Les ablutions

Les ablutions

 

 

 

Les ablutions sont un acte obligatoire en Islam pour l’accomplissement de la Prière (salat). C'est le point essentiel d'entrée à la prière. Dieu dit dans Sourate Al Ma'ida (Table servie) : "Ô vous qui portez la foi ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants "

Les ablutions ne consistent pas à un simple lavage des membres mais il revêt une autre dimension plus profonde : une purification spirituelle. C'est pourquoi le Prophète a dit dans un hadith rapporté par Mouslim : « La purification est la moitié de la foi. »

Il convient donc au croyant de se concentrer sur chaque geste au moment des ablutions et de méditer le sens profond de cet acte. Ceci aide également à la concentration dans la prière.

Plusieurs hadiths ont été rapportés à propos des ablutions et leur importance mais nous nous contenterons de n'en citer que quelques-uns :

Le Prophète a dit : «Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ? Oui, dirent les compagnons. C'est, répondit-il, de bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, de parcourir de longues distances pour se rendre à la mosquée et d'attendre la Prière suivante après celle qui est déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure protection contre les péchés ! » Rapporté par Mouslim.

Il dit aussi : « Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. » Rapporté par Mouslim

 

Par Dr Brahim Saadan (MWM)

03/07/2009

 

Newsletter

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevez directement par email les dernières mises à jours







Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités en ligne

Moteur de recherche

La mosquée de Plaisir

Venir à la mosquée

Tracez votre itinéraire jusqu'à la mosquée ...

Addresse :
Localité :
No Postal :
Pays :


Calendrier Hégire